Zone de Texte: METHODES DE DEROULAGE

 

Cette méthode est applicable aux chantiers limités à une centaine de mètres avec des portées inférieures ou égales à 50 mètres, sans obstacle important à franchir en pleine portée.

Ce déroulage s ' exécute avec un minimum de trois agents :

.un au touret,

.les deux autres assurant les opérations de déroulage.

Position du touret

Le touret est placé sur une remorque porte-touret (fig. Il). Les autres pratiques, telles que roulage du touret, touret sur galets, sont interdites car dangereuses, soit que le touret s ' emballe dans une pente, soit que le touret décolle des galets. L' expérience a montré que dans ce dernier cas une traction un peu brutale, exercée sur un câble par deux agents en position de tirage, suffisait à faire sauter le touret des galets.

Sens de rotation du touret

Le touret est placé de telle sorte que le faisceau se déroule par la partie haute (fig. 12) afin que le câble ne traîne pas sur le sol.

Freinage du touret

En terrain peu dénivelé, un monteur peut freiner manuellement le touret sans dispositif particulier .

Dans le cas contraire, il faut utiliser une remorque porte-touret avec freinage mécanique du touret (fig. Il).

Déroulage

Le déroulage se fait à l'aide d'une corde de 10 mm de diamètre, d'une trentaine de mètres de longueur , raccordée au faisceau au moyen d'une chaussette en matériau synthétique englobant la totalité du faisceau. Cette corde, passée préalablement dans les poulies de déroulage, est tirée par les agents au sol.

Réalisation du premier ancrage

La pince d'ancrage est mise en place, au sol, sur le neutre porteur en tenant compte de la longueur nécessaire au raccordement électrique.

La corde de déroulage est fixée à proximité de la pince d'ancrage pour faciliter l'accrochage sur la console (fig. 13). L'agent au sol, à l'aide de la corde de service, hisse la pince d'ancrage au niveau de la console.

Un agent accroche la pince d'ancrage puis dépose la poulie de service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette méthode est applicable dans tous les cas. Elle est recommandée chaque fois que la longueur de l'ouvrage à réaliser dépasse 100m : l' équipe doit alors disposer d'une remorque porte-touret avec freinage mécanique du touret et d'un cabes- tan.

Ce déroulage peut s'exécuter avec un minimum de trois agents :

.un au touret,

.un au cabestan,

.un pour surveiller les opérations de déroulage.

Position du touret

Le touret est mis en place sur une remorque porte-touret munie d'un système de freinage du touret (fig. 11).

La remorque doit être immobilisée soit :

.par fixation au crochet du camion ou à un support.

.par haubanage avec des crayons (effort de maintien : 200 daN)

 (fig. Il).

Les autres pratiques, touret sur galets, tirage par le camion sont strictement interdites pour les raisons déjà évoquées précédemment.

Sens de rotation du touret :

Le déroulage du faisceau est effectué par la partie haute du touret pour les mêmes raisons que dans le cas du déroulage manuel (fig. 14).

Position du cabestan:

Le cabestan est placé au-delà du support d'arrêt, chaque fois que possible, à une distance égale ou supérieure à la hauteur de ce support (fig. 15).

La corde doit être sensiblement perpendiculaire à l'axe du cabestan, afin d'éviter tout chevauchement des spires en utilisant, si nécessaire, une poulie de renvoi (fig. 16).